La croissance du secteur chevalin ainsi qu’un certain nombre de développements sociaux ont mené à la création de ces nouvelles structures régionales selon un principe de colonne d’entreprises pour le secteur chevalin, où tous les segments du secteur chevalin sont représentés de manière optimale.
Trois piliers ont été prévus aussi bien dans la division flamande que dans la division wallonne, notamment:
1. Elevage
2. Utilisateurs
3. Métiers et formations
Pour chacun de ces piliers, un sous-secteur a été créé où les associations actives sont représentées. Chaque forum ou sous-secteur choisit via un système par degré ses représentants à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration de la division respective. Les représentants des deux divisions forment le dôme national.
Par et parmi les membres de l’Assemblée Générale, 10 administrateurs ont été élus dans chaque Confédération régionale, dont 4 de l’élevage, 4 des utilisateurs et 2 des métiers – formation. Ensemble, tous les administrateurs des Confédérations régionales constituent l’Assemblée Générale de la Confédération Belge du Cheval.
Le Conseil d’Administration de la Confédération Belge du Cheval comprend 10 membres, dont 5 représentants de chaque Confédération régionale: chaque fois 2 de l’élevage, 2 des utilisateurs et 1 des métiers – formations.
PPV (PaardenPunt Vlaanderen) est l’organisation faîtière officielle du secteur équestre flamand. Elle représente plus de 40 associations équestres reconnues comptant des centaines de milliers de membres et, en tant que partenaire de consultation reconnu, elle soutient le gouvernement dans l’élaboration et l’adaptation des réglementations.
Par le biais de consultations régulières et d’une coopération intensive, ils tentent d’aborder les problèmes concrets et les opportunités pour le secteur équestre. À cette fin, trois organes consultatifs ou sous-secteurs ont été créés au sein de PPV :
1. Elevage
2. Utilisateurs (sport et récréation)
3. Métiers et formations
PPV travaille en permanence sur de nombreux projets et campagnes utiles et met en œuvre le Plan d’Action flamand pour l’élevage de chevaux, une vision de l’avenir avec des objectifs concrets élaborés par le gouvernement flamand.
PPV est également votre point de contact pour toute question relative à l’identification en Flandre.
La CWBC (Confédération Wallonie-Bruxelles du Cheval) est l’organisation faîtière officielle du secteur équestre en Wallonie et Bruxelles. La mission principale de la CWBC est de créer une synergie bénéfique à l’ensemble du secteur équin.
Au sein de la CWBC, il existe 3 sous-secteurs :
La principale mission confiée au CWBC par la Région wallonne est d’apporter une aide administrative et logistique aux stud-books agréés par la Région.
La CWBC a une mission de coordination et de facilitation des contacts entre les fédérations sportives, les autres sous-secteurs et les Ministères de tutelle.
La CWBC a pour mission la coordination des différentes associations professionnelles, l’aide à la structuration de certains groupes non encore organisés et la facilitation des contacts avec les Ministères de tutelle.
La CWBC est également votre point de contact pour toute question relative à l’identification en Wallonie et Bruxelles.