CBC-BCP

Très souvent, on constate que des chevaux étrangers sont commercialisés en Belgique SANS certificat de santé animale.
Inversement, des chevaux quittent la Belgique sans certificat de santé animale.

Tout changement de détenteur (vente, échange, adoption, donation, …. ), qu’il soit professionnel ou entre particuliers, est un commerce, tant au niveau national qu’au niveau transfrontalier.

Le certificat sanitaire pour un grand nombre d’animaux, et certainement pour les ongulés, est une pierre angulaire pour la protection de la santé animale et la lutte contre les maladies, en Belgique, mais aussi dans l’Union européenne. Or, le sport équestre est avant tout international.
Le respect de cette obligation est également très important pour le secteur équin.
Les quelques cas récents d’anémie infectieuse en Belgique concernaient toujours des chevaux qui étaient présents en Belgique SANS certificat de santé animale. L’introduction de ces maladies ou d’autres maladies officielles peut gravement compromettre le statut sanitaire général et la bonne image du secteur équin belge et entraver le commerce international.

Il existe quelques exceptions où le certificat sanitaire pour les équidés n’est pas obligatoire, mais elles restent des exceptions. Il n’y a aucune intention de faire de l’exception la règle. D’ailleurs, il n’y a pas d’exception si l’objectif du mouvement transfrontalier est un commerce potentiel.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’AFSCA : cliquez ici.

L’ensemble du secteur doit être conscient de sa grande responsabilité. Vendeurs ET acheteurs doivent (continuer à) en tenir compte !

Source: PaardenPunt Vlaanderen